Naissance de l’INACC

Qu’est-ce que l’INACC ?

L’INACC, Institut des Arts Chinois du Corps, est né en juin dernier sous l’impulsion de Georges Favraux, Dr en Anthropologie, Université de Toulouse.  L’INACC se veut un institut de recherche, d’enseignement et d’expertises professionnelles.

 C’est pourquoi l’Inacc a pour vocation de faire se rencontrer le monde académique et celui des praticiens en associations et en institutions.

Comment valeurs fondatrices et méthodologique vont-elles se tisser ensemble  ? Au cœur du projet nous trouverons donc l’interdisciplinarité comme méthode, l’interactivité comme pédagogie, la diversité comme éthique.

Quelle université soutien l’INACC ?

​Le projet INACC est soutenu par l’Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre de la valorisation de la recherche scientifique, de la section d’études chinoises et du LISST-Centre d’anthropologie sociale (CNRS, EHESS, UT2J).

Formation 2020-2021

Les formations des Arts Chinois du Corps seront vus par le biais de plusieurs disciplines académiques associées à des disciplines chinoises.

Pour son lancement, l’Inacc innove avec un programme mené par un groupe d’experts familiers de la Chine, reconnus internationalement dans leur pratique et/ou dans leur domaine d’étude. Savoirs pratiques et théoriques, corps et esprit, se répondent et s’enrichissent mutuellement au fil de cette première édition qui se déroulera durant 5 week-end à Toulouse.Voir le programme…

Disciplines pratiques étudiées : taijiquan / tai chi chuan, qigong, baguazhang, xingyiquan, wushu, roliball, théâtre de Pékin, médecine chinoise…

Disciplines académiques étudiées : anthropologie, histoire, sinologie, littérature, philosophie, sociologie, mais aussi neurosciences, biomédecine, posturologie…

 

Les thématiques abordées

Les axes de questionnement proposent ainsi une démarche ouverte et novatrice à l’enseignant ou au pratiquant de taijiquan, de qigong, d’arts martiaux ou de médecine chinoise :

  • Quel est le sens et l’efficacité des savoirs incorporés chinois dans leur milieu culturel, historique et social d’origine ?

  • Qu’est-ce que le corps, le martial, la santé, le « souffle-énergie », l’esprit ou les interactions sociales et environnementales dans un système de pensée et d’action que la pensée moderne a bien du mal à saisir ?

  • Que peuvent apporter à la pratique des connaissances transversales sur les techniques du corps, les interactions rituelles et sociales, les formes de transmission des savoirs et la mondialisation culturelle ?

  • Comment la modernisation et la mondialisation transforment-elles le sens et l’efficacité des pratiques ?

  • Comment « traduire », « métisser » ou appliquer efficacement et éthiquement ces savoirs incorporés dans la société occidentale contemporaine ?​

Ces questions reviendront sous de multiples angles au cours de nos échanges.  Comment chacun pourra-t-il se forger sa propre opinion ? Aiguiser ses savoirs, ses techniques et ses sensations ?  S’affirmer dans son parcours?  Divers experts mondialement connus étaieront des fragments de réponse au travers de l’apport crucial des sciences humaines et sociales.