Comment trouver son prof de tai chi?
Choisir son professeur de tai chi. Comment faire ? C’est une question difficile mais néanmoins essentielle. En Chine, dans les milieux de pratiquants, la question principale n’est pas “quel style pratiques-tu ?” mais “qui est ton maître ?”.
Une façon de répondre en évitant toutefois la question est de dire “l’élève a le professeur qu’il mérite” et “le professeur a les élèves qu’il mérite”. La sagesse populaire affirme d’ailleurs “qui se ressemble s’assemble”.
10 conseils pour vous aider à trouver votre prof:
- Les aspects pratiques doivent être pris en compte : proximité du lieu d’habitation, créneaux horaires, prix, etc. Pourtant, certains n’hésitent pas à se déplacer pour trouver le cours qui leur convient. Quand on aime, on ne compte pas.
- L’expertise de l’enseignement est importante. L’imitation joue un rôle non négligeable dans l’apprentissage. Cependant, un maître ou un champion n’est pas forcément un bon pédagogue.
- Les différentes facettes de l’art sont-elles transmises ? On peut débuter par la pratique de santé et puis progressivement être intéressé par la pratique avec partenaire. Celle-ci est indispensable pour approfondir la compréhension de l’énergie. A condition toutefois d’éviter le travail en force.
- L’enseignant explique-t-il les principes posturaux ? Veille-t-il aux alignements corporels, particulièrement au niveau des genoux ? Privilégier des postures trop basses peut avoir des conséquences au niveau des articulations.
- Le professeur introduit-il la pratique par quelques exercices d’étirement et de renforcement musculaires en douceur ? Ceux-ci donnent en effet les moyens de prendre les postures aisément.
- Y a-t-il une alternance entre posture statique et en mouvement? Les postures statiques sont essentielles à condition de ne pas être maintenues trop longtemps, surtout pour ceux qui ont des problèmes circulatoires.
- Le professeur cantonne-t-il ses élèves à un seul style ? Le style Yang est approprié pour débuter. Ensuite, le professeur qui maîtrise plusieurs styles pourra orienter les élèves en fonction de leur morphologie et de leur tempérament.
- Attention aux enseignants qui ne pratiquent que des formes longues de manière exclusive. Celles-ci, par leur difficulté de mémorisation, ont dégoûté à jamais nombre de débutants.
- Avoir des exercices concrets à pratiquer chez soi dès le début constitue un formidable déclencheur de progrès.
- Quoi qu’il en soit, essayez différentes approches. Restez ouvert sans papillonner et faite confiance à votre intuition.