Tai chi en entreprise

Tai chi en entreprise : le Japon précurseur

Depuis plusieurs décennies, le Japon a ouvert la voie. Quelques entreprises européennes suivent timidement le mouvement en proposant des initiations tai chi lors de journées :

  • de formation visant à développer l’esprit d’équipe;
  • familiales festives;
  • santé.

Des nouvelles formes de management apparaissent. Philosophie&management a ainsi invité Eric Caulier, professeur de tai chi. Celui-ci a sensibilisé des dirigeants au management de soi via les principes de base du tai chi. L’anthropologue a ensuite développé  sa vision à L’université d’été des dirigeants privés et publics.

 Une nouvelle approche des gestes en entreprise

Répéter des milliers de fois les mêmes gestes, être soumis à des cadences de plus en plus rapides, rester des heures face à un écran, etc. Les troubles musculo-squelettiques se développent par conséquent de manière exponentielle. Certains parlent d’une véritable épidémie. Eric Caulier a vécu dans son corps ces différentes contraintes via le sport de compétition au niveau international et l’écriture  de nombreux livres et d’articles.

La pratique et l’enseignement du tai chi chuan lui ont toutefois fait  découvrir une autre manière d’utiliser son corps. La recherche dans divers départements universitaires sur les techniques de conscience du corps lui ont permis de mettre en évidence les principes actifs du tai chi et à les présenter dans des protocoles simples. Une quinzaine d’années de collaboration avec l’équipementier automobile Faurecia l’a amené à participer à la création d’une nouvelle approche de l’ergonomie. Des recherches sur le geste expert avec Numédiart – capture et analyse du mouvement en 3D – lui ouvrent de nouvelles perspectives.

Cohérence économe

Dès le début des années 1990, Eric Caulier a utilisé les principes du tai chi dans la préparation de sportifs de haut niveau. Il a également accompagné des artistes connus. Depuis toujours, il est passionné par la cohérence économe acquise par toute personne qui maîtrise son domaine d’activité.