Évaluation formative

L’évaluation formative facilite et complète le processus d’apprentissage. Elle se distingue nettement des évaluations normatives et sanctionnantes. Ces dernières, les plus répandues, produisent de l’assujettissement. En calibrant de manière outrancière, elles détruisent la singularité. Elles font disparaître l’individu sous les chiffres.

L’évaluation formative vise à l’éclosion de l’être. Elle participe à la naissance du sujet.

L’évaluation formative à l’issue des master classes

Chaque master class à l’École de tai chi Eric Caulier se conclut par une évaluation formative. Toutefois, celle-ci n’est pas obligatoire. Les participants présentent ainsi une partie de l’enchaînement étudié et développe un sujet au choix. Le jury est, par ailleurs, composé de professeurs  de l’École et d’experts extérieurs.

Leur objectif est de mettre en évidence les points forts du candidat et de lui proposer des pistes d’amélioration. Les notes sont bannies. Celles-ci mesurent en fait la performance et non l’apprentissage. Les master classes sont en effet fondées sur la collaboration plutôt que sur la compétition.

Un processus de croissance

La pratique du tai chi permet de prendre conscience de ses ressources et de mieux les utiliser dans sa vie quotidienne. La manière de guider les futurs accompagnants est déterminante. En effet la façon dont on transmet un savoir peut conduire ceux à qui il se destine à l’autonomie où à la servitude. Tout au long de notre vie, nous sommes évalués. En fonction de ces évaluations, nous allons apprendre à nous évaluer et à évaluer les autres.

Notre approche situe l’évaluation hors du champ de pouvoir des uns sur les autres. Le contexte de l’évaluation formative conduit les protagonistes à se placer dans le domaine du savoir mis en commun et dans le champ de la compétence partagée. Nous cultivons la bienveillance car en mettant la personne en résistance, le processus de décollement du “masque” est compromis.

Ce qui est finalement visé tout au long de l’apprentissage est l’émergence de la nature profonde et la découverte de son propre style. Un savoir maîtrisé n’a pas besoin de la contrainte pour être dit. La confiance réciproque facilite son émergence.

Envie d’enseigner le tai chi ?