Une approche différente de l’évaluation.

Chaque année, le CA.P. organise la session dévaluation dont la matière porte sur les master classes qui ont été suivies au cours de l’année académique précédente.

Ces master classes révèlent à chacun sa capacité à développer ses sensations, son ressenti, d’autres modes d’agir.

Dans notre groupe, l’évaluation en taijiquan, est une formative et non sommative.

Toute notre société contemporaine est bâtie sur la performance et le combat de tous contre tous.

Notre approche va à l’opposé de la compétition et nous ne cherchons pas à mesurer l’apprenant par rapport à un barème de performance jouant le rôle de norme.

L’évaluation formative a pour objectif de guider l’élève, de baliser son parcours. Elle lui permet de s’auto-corriger, l’informe sur les étapes franchies et sur celles qu’il lui reste à franchir. L’évaluation fait partie intégrante du processus de formation et participe au mouvement d’autonomisation des élèves. L’évaluateur, plutôt que de considérer l’élève comme objet, l’aide à devenir sujet.

L’évaluation est un partage d’expériences.