Comprendre nos émotions face à l’état du monde

Le 17 janvier à la Maison Folie, MONS 

Réservation :  public@surmars.be

 

Le monde va mal, nous aussi… Inquiétude, colère, tristesse, impuissance, culpabilité… Les personnes sensibles à l’état du monde sont de plus en plus nombreuses et souvent démunies face à leur mal-être. Comment dépasser ce constat et participer au changement nécessaire, en nous et dans la société ?

S’appuyant sur le projet artistique de rituel de réconfort proposé par Lorette Moreau (en décembre à la Maison Folie), un petit groupe de participant·es au projet Demain composé de citoyen·nes et d’associations vous ont concocté comme premier rendez-vous un parcours pour prendre soin de vous et des autres…

Nourriture intellectuelle, lecture en arpentage, conférence, ateliers et moments de bien-être au rendez-vous !

Avec la participation de la Joc Mons, les équipes populaires, le cncd 11.11.11, Extinction Rebellion Mons-Borinage, Coralie Druart, Quentin Daumal, Mahfad Saâdia, David Bormans, Thibault Gailliez, Olga.novak, Thomas Moreau, Stephane Bellamy, Alberto Granados.

 

Le Festival Demain évolue et devient du temps pour demain.

Venez vivre des moments pour construire ensemble un monde où l’on a envie d’aller… Découvrez le nouveau projet et le calendrier des temps fort ici.

 


Au programme…

14h → 17h

Fresque du climat

Atelier collectif : Pour agir, il faut comprendre. La Fresque du Climat est devenue l’outil permettant de s’approprier le défi de l’urgence climatique. Son approche ludique et pédagogique permet à tous les publics de s’approprier le sujet et vise à éviter une descente verticale du savoir.

Politiser le bien être

De Camille Teste
Lecture en arpentage (lecture collective) par les associations Les équipes populaires et la JOC.
Peut-on être révolutionnaire et faire du yoga ? Méditer et se battre pour la planète ? Prendre soin de soi : est-ce de l’égoïsme ou une autre façon de lutter ? On vous propose de lire collectivement Politiser le bien être, un essai passionnant de la journaliste Camille Teste qui interroge les dérives néolibérales de cette discipline et qui propose de hacker les pratiques de bien-être pour en faire de puissants outils d’émancipation et de changement politique.

17h → 18h30

Apéro émotions

18h30 → 20h

Comprendre nos émotions face à l’état du monde

Conférence participative et ateliers par Geoffrey Dumonceau, écopsychologue et Lorette Moreau, artiste
L’écoanxiété toucherait plus d’une personne sur dix en Belgique, et jusqu’à 70% des jeunes européen·nes. De quoi s’agit-il exactement ? Comment « faire avec » ce qui s’apparente à une sensibilité et une conscience aiguisée ? Comment visiter la palette de nos émotions face à l’état du monde ? Comment rebondir et les transformer en leviers d’actions justes, pour soi et le monde, sans tomber dans l’épuisement ? Quels rôles dans cette grande aventure pour le monde culturel et artistique ? Dans cet atelier expérientiel, nous accueillerons Geoffrey Dumonceau, praticien spécialiste de cette question et Lorette Moreau, artiste engagée sur cette voie, pour nous accompagner dans une meilleure compréhension et exploration de nos ressentis et émotions.

20h → 21h

Bar et petite restauration sur place

21h → 22h30

Ateliers bien-être Cours collectif de tai-chi

par Georgette Methens
Conscience du corps d’abord, de ses alignements. Ancrage dans la verticalité entre terre et ciel. Puis peu à peu… l’expansion. Perception du rythme dans lequel nous vivons tout en gardant une détente intérieure. Vivre l’ici et maintenant pour construire le mouvement de demain avec plus d’équité, en harmonie avec soi et les autres.

Rendez-vous soins et sons

par Olivier de Voghel
Vivez des expériences subtiles grâce à des musicien·nes pratiquant le son comme un soin. Mise en mouvement pratique du corps et de la voix, pour explorer les chemins de l’intériorité et aller à la rencontre de notre écologie profonde. — Inscriptions réservées aux personnes inscrites à la conférence