Modules de master class Sun-Xingyiquan et Wu de Shanghai

Les modules de master class sont enseignés par Eric Caulier en personne. Ils représentent l’opportunité d’aller plus en profondeur dans la compréhension du taijiquan de notre école. Celle-ci base son enseignement sur la tradition vivante. Cet enseignement s’adapte de ce fait aux personnes et au lieu.

Chaque module de master class comprend 4 week-ends, dont un résidentiel, qui constituent un tout. L’inscription à un module engage le candidat pour la totalité de celui-ci. Une lettre de motivation adressée à Eric Caulier est demandée au préalable.

Les master classes sont conçues non pour apprendre plus de formes mais pour en extraire les principes agissants. Le travail physique et perceptif y est plus intense. On assouplit et on tonifie le corps pour pouvoir le détendre sans surcharger les articulations. 

Présence bienveillante

La présence de pratiquants-enseignants d’autres centres est simulante dans les échanges. La bienveillance envers chacun est le fondement de notre relation. Nous expérimentons et nous usons nos résistance pour  élargir notre présence et notre conscience.

Prérequis : bases en taijiquan (élèves avancés et enseignants du taijiquan)

INSCRIPTION et lettre de motivation : info@taijiquan.be

 

 

Module 1 – Sun et Xingyiquan

 

Programme : Forme des 10 postures du style Sun Xingyiquan (la voie du corps et de l’esprit) : les 5 éléments (métal-eau-bois-feu-terre) et la forme des 5 éléments.

Sun Lutang fut l’un des plus grands maîtres de l’histoire du taijiquan. De son vivant déjà, il était considéré par ses pairs comme le maître aux 3 paumes. Il avait intégré des arts tels que le Xingyiquan et le Baguazhang.

Le répertoire gestuel de son style est, par conséquent, plus large que celui de n’importe quel autre style de taijiquan. C’est pourquoi, dans ce module, des bases de  Xingyiquan seront également développées.

Dates : 2-3 décembre 2017, 17-18 février 2018, 19-20 mai (résidentiel), 9-10 juin

Lieu : Abbaye de Saint-Denis (4, rue de la Filature – 7034 Saint-Denis)

Résidentiel : Grange de la Chouette (2, rue des Sept Fontaines – 6792 Battincourt)

Module 2 – Wu de Shanghai

Le Style Wu de Shanghai est un style de taichi très intéressant. D’une part, l’axe du corps oscille entre un plan légèrement incliné et le plan vertical Terre – Ciel. D’autre part, la position des paumes est une des particularités du style Wu de Shanghaï. En effet, la gueule du Tigre, point situé à la jonction du pouce et de l’index de la paume, est toujours dirigée vers le ciel. Enfin, le style Wu de Shanghai est issu du style Yang, style de tai chi le plus pratiqué à travers le monde. 

Le style Wu de taichi possède l’énorme faculté de nous faire voyager finement dans le mouvement des pieds à la tête. Le flux de la poussée du pied se déroule sans perte jusque dans l’expression de la paume, et ce, sans pression au bas du dos.

Programme : travail intérieur, les 8 techniques fondamentales, forme des 45 postures.

Dates : 6-7 janvier 2018, 17-18 mars, 21-22 avril (résidentiel), 23-24 juin

Lieu : Abbaye de Saint-Denis (4, rue de la Filature – 7034 Saint-Denis)

Résidentiel : Grange de la Chouette (2, rue des Sept Fontaines – 6792 Battincourt)