5 styles de tai chi

Les cinq styles majeurs de tai chi chuan sont les styles Yang, Chen, Wu, Wuhao et Sun. Les noms des styles sont en fait les noms de famille des créateurs.

Caractéristiques des styles

  • Yang : le style Yang est le style le plus populaire de tai chi. Il privilégie les mouvements amples et les cercles verticaux. Les postures avec des bases larges facilitent l’ancrage. Il est néanmoins assez statique. Ce style facile convient aux débutants.
  • Chen : le style Chen de tai chi est le plus ancien. Ce style plus mobile est néanmoins plus exigeant au niveau physique. Ses postures plus basses sollicitent davantage les jambes. Ses changements de rythme et ses légères déstructurations- restructurations lui donnent en outre un relief particulier.
  • Wu : le style Wu de tai chi dérive du style Yang. Ses mouvements amples priorisent les cercles horizontaux. Il est reconnaissable à certaines postures penchées en avant ou sur le côté. Une utilisation judicieuse des « sorties et reprises d’axe » facilitent notamment la circulation du souffle dans les membres.
  • Wuhao : le style Wuhao de tai chi développe des mouvement denses et compacts. Les changements de directions sont par conséquent aisés. Ce style propose ainsi une utilisation intelligente des leviers du corps. La plupart des textes classiques du tai chi proviennent de cette famille. On leur doit également le nom « tai chi chuan ».
  • Sun : le style Sun est, pour nombre d’experts, le plus abouti des styles de tai chi. Le style Sun est une synthèse des trois arts internes. Son créateur, par ailleurs grand érudit, avait acquis une grande maîtrise en xingyiquan d’abord, en baguazhang ensuite et en tai chi chuan (style Wuhao) enfin. Une grande mobilité et une subtile légèreté émane de ce style très peu enseigné.

tai chi yang

Yang

Tai chi chen simple fouet

Chen

Tai chi wu shanghai

Wu

Tai chi WuHao

Wuhao

Tai chi sun

Sun

Les cinq styles majeurs de tai chi à l’École Eric Caulier

Les cinq styles majeurs de tai chi sont enseignés à l’école Éric Caulier. Les enseignants sont tous en formation continue. Les professeurs font preuve d’un haut niveau d’expertise technique et de maîtrise pédagogique. Eric Caulier a, en fait, appris la plupart des formes à la source :

  • 24, 48, 88 et 32 épée avec Nin Xiu Xia, élève très proche de Li Tiainji (créateur)
  • 40 Yang avec Liu Yu Ping, élève très proche de Zhang Wenguang (créateur)
  • 36 Chen et 56 Chen avec Kan Gui Xiang (créatrice)
  • 45 Wu avec He (entraîneur de l’équipe de l’Université d’Éducation Physique de Pékin)
  • 46 Wuhao avec Men Hui Feng (créateur)
  • 73 Sun avec Men Hui Feng (Créateur)
  • 14 Mains collantes avec comme partenaire Huang Kanghui (7 fois champion de Chine) sous la direction de Men Hui Feng (créateur)

Eric Caulier affectionne particulièrement le Style Sun. A ceux qui souhaitent l’approfondir, il enseigne des bases de xingyiquan et de baguazhang :

  • Le xingyiquan/voie du corps et de l’esprit est un style sobre. Structuré et structurant, il met donc en jeu la puissance du corps entier dans des déplacements linéaires.
  • Le baguazhang/voie des transformations est fondé sur les changements de paume et sur la marche circulaire. Cet art apprend par ailleurs à occuper l’espace d’une façon remarquable.

Le point fort de l’École réside cependant dans la pratique systématique du « qi gong » propre à chaque style étudié. L’intégration des « fondamentaux » est bien la clé de la maîtrise. En effet, les pratiquants, ayant incorporé ces bases mémorisent et approfondissent aisément plusieurs styles. Eric Caulier a reçu ce legs inestimable directement des créateurs Men Hui Feng et Kan Gui Xiang.

10 conseils pour choisir son prof


tai chi cours gratuit