Stage de taichi à Battincourt 22/10/2017

  • Stage de taichi à Battincourt 22 octobre

Accessible à tous, le stage  de taichi à Battincourt initie et perfectionne l’alignement au travers de la forme des 10 postures. Lorsque le pratiquant possède de bons alignements, Eric Caulier le guide pour maintenir la posture juste avec le minimum de tonus. La posture juste est différente pour chaque pratiquant. Elle varie également en fonction de son évolution dans la pratique et dans la vie. Lorsque les segments osseux sont bien alignés (énergie tenace), l’élève doit ressentir le déploiement optimum : pas assez, il retient son geste, trop, il est emporté par son mouvement. Ensuite vient le moment de « remplir » ses postures. Le pratiquant apprend à développer sa « sphère » (fondement de l’énergie élastique). Il continue à la cultiver régulièrement dans la posture de … l’arbre.

Eric Caulier insiste, dans un premier temps, sur les postures. Elles sont les fondements du mouvement. Cette approche donne des gestes clairs et précis. Puis, peu à peu vient le liant. En ce sens, le style Sun de Taichi permet une mobilité que n’offre aucun autre style.

Le style Sun de taijiquan développe réellement un travail interne impressionnant.  Il l’est tout autant sur le plan martial.  Il intègre en outre des apports techniques et stratégiques du Xingyiquan et du Baguazhang.  Son répertoire gestuel est, par conséquent, plus large que celui de n’importe quel autre style de taijiquan.  L’aisance de la mobilité lui donne une accessibilité quel que soit l’âge.
 
Pour Sun Lutang, l’objectif de la pratique est d’atteindre « l’esprit de la vallée, qui jamais ne meurt », (l’état de non-mental, l’éveil).  La fin du taiji (des mutuelles interactions des extrêmes) est le retour au wuji (matrice de tous les possibles).

Débuter la pratique par un stage permet une meilleure immersion dans le flow de la discipline. Elle permet d mieux en  appréhender les bienfaits. 

Lieu :

Grange de la Chouette (2, rue des Sept Fontaines – 6792 BATTINCOURT)

 

Informations et inscriptions :

065/84.63.64 – info@taijiquan.be

063/38.45.40 – mtbosman@ulb.ac.be