Progresser

Un avant-goût : les stages

L’École de tai chi Éric Caulier organise régulièrement des stages d’une journée. Un grand stage international d’été se déroule chaque année depuis 1990. Ces stages représentent une belle opportunité de découvrir ou d’approfondir le tai chi en immersion dans un cadre naturel. Pour les étudiants plus confirmés, ils constituent un avant-goût de ce qui est expérimenté dans les master classes.

Master classes

« Master classes » ou « classes de maîtres », expression d’abord utilisée dans le domaine de la musique, s’est ensuite élargi à d’autres champs. Ces classes s’adressent à ceux qui ont acquis les bases de l’art. Lors de celles-ci, l’animateur corrige en profondeur un pratiquant dans une posture, un geste ou une séquence. Les autres observent attentivement, posent des questions ou ajoutent un complément.

Master classes en tai chi

Depuis 1993, Eric Caulier propose des modules de perfectionnement dans les différents styles de tai chi chuan. Ceux-ci s’appellent aujourd’hui « Master classes ». Les enseignants de l’École, en formation continue suivent régulièrement ces classes de maîtres. Celles-ci sont également ouvertes aux pratiquants désireux d’approfondir le tai chi pour leur mieux-être ou pour en transférer les principes dans leur activité professionnelle. De plus en plus d’adeptes expérimentés ou d’enseignants formés ailleurs se joignent à ces master classes.

Organisation

Chaque année, deux master classes sont au programme. Chacune comprend 8 journées (en général 4 week-ends). Le « menu », bien qu’intense et copieux est secondaire. Il s’agit avant tout de vivre une expérience. La pratique, la théorie ainsi que les échanges formels et informels se complètent harmonieusement. A l’issue de chaque master classes, une évaluation formative est proposée.

La pratique comprend trois axes :

  • qigong (exercice du souffle) et neigong (travail intérieur) du style concerné
  • forme (pratique en boucle de quelques mouvements)
  • tests et applications avec partenaire (perception des trajets d’énergie)

La partie théorique met en relation la pratique avec la pensée traditionnelle chinoise (taoïsme, chamanisme, alchimie, classiques du tai chi).  Elle l’éclaire au moyen de modèles scientifiques occidentaux. L’approche théorique se réfère à la littérature (populaire et savante) ainsi qu’aux recherches les plus contemporaines. Par exemple, les trois piliers de la pensée traditionnelle chinoise sont mis en correspondance avec des nouveaux paradigmes :

  • yin/yang – logique du tiers inclus
  • 5 éléments – approche systémique
  • Livre des mutations – prévalence des processus

Qu’est ce que la maîtrise ?

Des mots tels que « tradition », « énergie », « maître », bien que constamment utilisés, sont rarement questionnés. Lors des master classes, nous déconstruisons ces notions afin de les reconstituer et de se les ré-approprier. Après avoir intégré les fondements techniques et étudié diverses « créations exemplaires » (les formes), le pratiquant doit finalement trouver son style. En se révélant tout entier dans sa pratique, il acquiert le rayonnement typique du maître. Ces master classes sont un accompagnement à la découverte de nos ressources cachées et de notre personnalité profonde. C’est essentiellement un travail de « soustraction ». Il s’agit principalement « d’enlever des barrières » pour découvrir qu’en ne forçant rien, on peut tout.

Connaissez-vous les évaluations formatives ?