profileimage
Eric Caulier incarne une vison du tai chi résolument contemporaine caractérisée par l’éclectisme, la complémentarité et la fluidité. Il se définit notamment comme un praticien-chercheur-passeur

Praticien

Champion et recordman de Belgique en athlétisme dans diverses disciplines, Eric Caulier découvre très jeune les bénéfices de l’entraînement mental. Le lancer du marteau lui fait  ressentir l’importance de l’ancrage, de l’axe et des mouvements initiés à partir de la taille : les élément clés de la pratique du tai chi chuan. Il explore ensuite la méditation, la sophrologie et le yoga.

Une quinzaine de séjours en Chine lui permettent d’étudier les arts internes (Graduate of Beijing University of Physical Education) et d’approfondir les cinq styles majeurs de Taijiquan (6ème duan). Il est notamment accepté dans le cercle proche de deux maîtres légendaires : Men Hui Feng et Kan Gui Xiang.

Ces quinze dernières années, Eric Caulier approfondit l’enseignement reçu. Il a ainsi de nombreux échanges avec des experts dans divers domaines.

Chercheur

Eric Caulier est docteur en anthropologie  de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Sa thèse de doctorat propose des modélisations de l’agir créatif. Il est membre associé du LAPCOS. Son domaine de recherche concerne les pratiques de conscience du corps. Il est l’un des fondateurs du CoSoCo, groupe de recherche exploratoire interrogeant les rapports entre consciences, soins et cognitions.

Dans le cadre de Mons, capitale culturelle européenne en 2015, Eric Caulier réalise avec le MIC (Microsoft Innovation Center) un jeu éducatif (technologie Kinect, images en 3D) d’apprentissage du taijiquan. Grâce à Numédiart, il poursuit cette exploration du mouvement  tai chi avec les nouvelles technologies.

Eric Caulier est l’auteur d’une dizaine de livres et de nombreux articles. Une partie est en accès libre. La plupart de ses écrits sont en rapport avec la tai chi chuan.

Depuis peu, il alimente son blog personnel deux fois par semaine.

Passeur

Eric Caulier a beaucoup appris par lui-même et en dehors des sentiers battus. Son approche pédagogique allie le conventionnel et l’inattendu. Il est animé par la passion de la transmission. Partager ses connaissances et son expérience est son plus grand plaisir.

Il prend  de la distance avec les approches traditionalistes (attachement aux formes anciennes, culture du secret, rapport hiérarchique surdéterminé). Il s’éloigne tout autant des approches modernistes se référent à modèles scientifiques cloisonnés.

Eric Caulier s’ancre d’une part dans l’origine des traditions. L’anthropologue met en évidence des traces de chamanisme dans le tai chi. Il relit d’autre part les principes des arts internes à la lumière des nouveaux paradigmes scientifiques. Le passeur cultive une vision fluide en présentant le tai chi dans de multiples contextes. Il montre comment cet art de vie contribue à relever les grands défis contemporains. Pour lui l’écologie corporelle est le fondement de l’écologie environnementale.

Les principaux maîtres d’Eric Caulier


Téléchargez maintenant son dernier livre

Ebook tai chi

Plus de détails sur le parcours d’Eric Caulier : Taijiquan : une voie vers la sérénité (lien externe)