L’École de tai chi Eric Caulier : sciences et traditions

L’École de tai chi Eric Caulier est, à l’image de son fondateur, atypique. Tout d’abord, elle rassemble un patrimoine technique exceptionnel. Par ailleurs, cette École compte 30 ans d’expérience de transmission dans divers contextes. Enfin, sa priorité, depuis le début, est de conjuguer l’éthique et la convivialité.

Un patrimoine technique exceptionnel

Les enseignants expérimentés de l’École de tai chi Eric Caulier sont avant tout formés aux cinq styles majeurs de tai chi chuan et aux principaux arts internes. Ils abordent en outre les différentes facettes du tai chi : de la méthode de relaxation à la méditation en mouvement en passant par le travail du souffle (qigong). L’accent est davantage mis sur la recherche du bien-être et l’amélioration de la santé.

Lors de ses séjours d’étude en Chine, Eric Caulier s’est abreuvé à diverses sources :

  • circuits académiques
  • fédérations
  • clans familiaux

Depuis près de 20 ans, il enrichit ce patrimoine « traditionnel » par ses collaborations avec diverses facultés universitaires. Il est aujourd’hui entouré d’une équipe de professionnels de la santé qui l’aide à mettre en évidence les principes actifs du tai chi et à les présenter dans des formes simples.

30 ans d’expérience de transmission

Tous les enseignants de l’École de tai chi Eric Caulier veillent particulièrement à tout mettre en oeuvre pour favoriser l’acquisition des fondements techniques. Ainsi, après avoir préparé le corps en douceur (ouverture, détente, renforcement, respiration), les gestes sont décomposés en éléments simples et répétés jusqu’à ce qu’ils soient incorporés. Progressivement, ces éléments sont assemblés pour former des enchaînements plus complexes.

Les enseignants sont particulièrement à l’écoute des caractéristiques individuelles. Ils adaptent par conséquent la technique en fonction des possibilités de chacun. De plus, ils évitent tout jargon inutile. Le ressenti et l’expérience sont privilégiés. Dans un climat de confiance et de sérénité, ces « passeurs » emmènent leurs élèves bien au-delà de leurs prévisions et attentes.

Tous les enseignants de l’École de tai chi Eric Caulier sont en formation continue. Les élèves bénéficient en outre de nombreux supports. Une grande partie de ceux-ci sont en accès libre :

L’École de tai chi Eric Caulier : Éthique et convivialité

Nombre de nouveaux venus sont agréablement surpris par l’ambiance cool et détendue qui règne au sein des groupes : pas de prise de tête, accueil de la différence. Cette ambiance résulte des valeurs fondatrices et de la manière de pratiquer. Fonctionnant en A.S.B.L, l’objectif n’est pas la rentabilité.

La pratique vécue et ressentie du tai chi permet de prendre conscience de l’interdépendance avec son environnement. Sans forçage, ni injonctions moralisatrices, le pratiquant retisse spontanément du lien social. L’École est particulièrement attentive pour les stages :

  • au choix des lieux
  • à l’accueil des participants chez des pratiquants
  • à l’utilisation de produits alimentaires issus de circuits courts.

L’École de tai chi Eric Caulier a inscrit son action dans le cadre du développement durable.

Trouver un cours de tai chi


tai chi cours gratuit