Infos pratiques

Quelques infos pratiques pour débuter en tai chi, il suffit de vous présenter à l’un de nos cours. Notre École compte 12 centres gérés par 20 enseignants.

cours tai chi

La pratique, en fait, ne nécessite aucun matériel spécifique. Habillez-vous avec des vêtements dans lesquels vous pouvez bouger librement, sans contrainte. Mettez également des chaussures plates et confortables. Le premier cours est gratuit. Si à l’issue de celui-ci, vous hésitez encore, nous vous offrons un deuxième cours.

Un enseignement progressif

Les classes sont divisées en groupes selon le niveau d’expérience. Les débutants sont donc dans un groupe spécifique. La pratique, dans chacun des styles étudiés, commence tout d’abord par trois séries d’exercices simples appelées tai chi qigong :

  • la première vise à ouvrir le corps et à faire circuler le souffle
  • la deuxième travaille les 8 énergies fondamentales du tai chi
  • la troisième propose un enchaînement simple de 10 mouvements

Ce qigong est l’un des fleurons de notre École. Il permet ainsi un accès rapide à la quintessence du tai chi. Il est le résultat de plusieurs décennies de travail et de recherche de Men Hui Feng, Kan Gui Xiang et Eric Caulier. L’apprentissage des trois séries demande environ quatre mois. C’est un système complet au niveau de l’entretien de la santé. Ceux qui l’ont incorporé rentrent aisément dans le nei gong (travail intérieur prolongeant le qigong) et dans le tai chi.

Cette pédagogie utilisant des boucles simples avec une décomposition claire, nette et précise de chaque mouvement permet de « prendre le train en marche ». Nous acceptons par conséquent des élèves en cours d’année.

Profiter rapidement des bienfaits du tai chi

Dès le début, nous présentons et travaillons les différentes facettes du tai chi. Nous montrons et faisons ressentir comment la souplesse moelleuse combinée avec l’intériorisation d’images favorisent la circulation de l’énergie. Les enseignants sont attentifs aux alignements corporels. Ils veillent aux différentes coordinations facilitant l’unité du corps et du mouvement. Nous préférons l’approche qualitative.

Les débutants répètent de courtes séquences dans lesquelles ils peuvent rapidement se détendre, respirer profondément et entrer dans des états méditatifs. Récemment des chercheurs ont montré que ce type de travail favorise l’oxygénation sanguine. L’augmentation de l’oxygénation du sang semble être l’une des clés principales pour comprendre les effets positifs du tai chi dans de multiples pathologies.

Infos pratiques

Vous n’avez pas de passé sportif, vous n’avez plus fait d’exercices depuis longtemps : pas de problèmes, nous nous adaptons à vos possibilités. Nous demandons néanmoins à tous un certificat médical d’aptitudes. Nombre de médecins recommandent d’ailleurs la pratique du tai chi chuan.

Vous êtes très jeune ou très âgé. Nous faisons mieux que la bande dessinée Tintin « pour les jeunes de 7 à 77 ans ».

Combien est-ce que ça coûte ? Nous pratiquons un tarif équitable en fonction des lieux que nous occupons. En effet, les prix des salles sont très variables. L’affiliation annuelle s’élève à 30 €. Elle comprend l’assurance, l’abonnement à la revue Espace Taiji et les frais administratifs. La participation aux frais varie de 90 à 140 € par trimestre. Demandez le montant exact au responsable de votre centre.

Des réductions sont octroyées pour les enfants, les étudiants, les demandeurs d’emploi ainsi que pour les inscriptions à l’année.

Les différents styles de tai chi