Les bienfaits de la pratique du tai chi

Les bienfaits de la pratique du tai chi chuan sont nombreux. Des centaines d’études ont ainsi validé scientifiquement les apports positifs au niveau de la santé physique et psychologique.

Bienfaits sur la santé

De plus en plus de médecins recommandent par conséquent la pratique du tai chi dans le cadre d’une approche intégrative de la santé. Le tai chi occupe en effet une place de choix au sein des techniques corps-esprit.

En pratiquant régulièrement la méditation en mouvement du tai chi, la vie devient moins stressante et plus équilibrée. Cet art de vie constitue en fait une réponse idéale aux maladies dites de civilisation.

Principaux bienfaits

Le tai chi s’est d’abord fait connaître pour ses apports indéniables au niveau de l’équilibre. Il est aujourd’hui utilisé pour la réduction des chutes chez les personnes âgées. En effet, le tai chi stimule les quatre systèmes fonctionnels concernés : musculo-squelettique, sensoriel, neuromusculaire et cognitif.

De plus, le tai chi, en améliorant la densité osseuse, prévient les fractures. De récentes études ont montré le rôle clé joué par le tissu conjonctif dans les pathologies musculo-squelettiques. En agissant au niveau des tissus conjonctifs, le tai chi soulage et prévient les maux de dos, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la fibromyalgie.

 

  • Le tai chi pourrait être une ressource modulable et non pharmaceutique parmi les plus efficaces pour prévenir et traiter les maladies cardiovascualaires.

    Peter Wayne

Des recherches cliniques ont mis en évidence les effets positifs du tai chi pour les problèmes respiratoires. On parle aujourd’hui de plus en plus de plasticité cérébrale. Plusieurs études ont mis en évidence l’impact du tai chi sur les fonctions cognitives.

Les effets de la pratique ne se limitent pas aux troubles physiques. En effet, des chercheurs ont montré les bienfaits du tai chi au niveau du bien-être psychologique (confiance en soi, stress, dépression). La pratique améliore, en outre, la qualité du sommeil.

Une approche holistique

Avec le tai chi, l’adepte réunit dans une même pratique des exercices de

  • souplesse
  • tonification musculaire
  • coordination motrice
  • intégration posturale
  • relaxation
  • visualisation
  • respiration
  • méditation

Tous ces aspects,  intégrés de manière cohérente, se renforcent mutuellement. Notons que ce sont les mêmes exercices qui agissent sur des douleurs articulaires, qui améliorent la confiance en soi et qui stimulent les fonctions cognitives. Nous sommes bien en présence d’une approche holistique de la santé.

Le tai chi a également des effets bénéfiques sur les personnes saines. Celles-ci constatent un mieux être.

Cette méditation en mouvement est également pratiquée pour mieux utiliser ses ressources par des :

  • sportifs
  • artistes
  • managers

 

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Ebook tai chi

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ou

 Peter M. Wayne, Tai Chi La méditation en mouvement – Une approche scientifique pour un art millénaire (lien externe)